Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

Epaidf.fr | 25 juillet 2017

Scroll to top

Top

Emploi : Des améliorations dans l’OCDE, alors que les salaires restent les mêmes - Epaidf.fr

Maeva
  • Le 7 juillet 2016

D’ici 2017, l’emploi dans plusieurs pays membres de l’OCDE pourrait être corrigé et redevenir comme ce fut avant l’arrivée de la crise, cependant, les salaires n’évoluent pas et la qualité des emplois reste inquiétante, d’après un rapport publiée par l’organisation.

« En décembre 2017, la proportion des actifs de 15 à 74 ans qui travaillent pourra atteindre les 61% dans la zone OCDE qui dépasse sensiblement le niveau constaté en 2007 » d’après le rapport « »Perspectives de l’emploi 2016 » rendu public à Paris.

Dans d’autres pays comme la Turquie, l’Allemagne, le Chili, le taux d’emploi est déjà supérieur au niveau qu’on avait avant l’arrivée de la crise » mais on note tout de même un manque dans certains pays européens comparé au rapport 2007. C’est le cas dans des pays tels que l’Espagne, la Grèce et l’Irlande », indique l’organisation.

Cette reprise du marché de l’emploi n’est effectif qu’en partie, car il y a la question des salaires qui n’est pas totalement réglée » juge le secrétaire général de l’OCDE, Angel Gurria, dans un communiqué.

« Les bénéfices de productivité n’ont pas évolué depuis ces dernières années, et on retrouve plusieurs travailleurs qui avaient perdu leur emploi dans l’industrie manufacturière ou la construction qui travaillent désormais dans le secteur des services, des emplois où les salaires sont faibles et qui ne sont pas égaux aux ressorts », d’après une analyse de l’organisation.