Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

Epaidf.fr | 25 novembre 2017

Scroll to top

Top

Emploi, croissance : l'Insee annonce un point positif pour 2016 - Epaidf.fr

Marc
  • Le 17 mars 2016

L’Insee indique que l’économie est entrain de reprendre de la santé. L’Institut ne change pas sa prévision de croissance pour la France à 0,4 % au premier semestre 2016.

Peut –on dire que cela peut durer, au sortir de ces nombreuses années de crise ?

L’Insee publie des chiffres sur l’économie qui n’avaient pas été espérés au départ. On remarque des exportations plus probantes, des investissements dans le secteur du privé plus notables. L’économie de la France pourrait connaître un essor plus important au cours de ces six premiers mois de l’année 2016 réduisant le taux de chômage. Mais le plus important pour l’économie française vient de la consommation des ménages avec le pouvoir d’achat des français dopé par la réduction des cours du pétrole et la maîtrise des salaires.

Rappelons que l’Institut national de la statistique avait indiqué en décembre 2015 qu’il tablait sur une croissance de 0,4% au premier et au second trimestre, une prévision qu’elle n’a pas pour autant changer.

En se projetant sur une année de plus, la croissance serait fixée à 1,5% souligne l’institut qui a ce niveau ne fournit aucune prévision précise pour le second semestre. Ce chiffre suffit à booster le moral du chef de l’État qui veut faire de la baisse du chômage la condition pour se faire élire une seconde fois.