Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

Epaidf.fr | 25 novembre 2017

Scroll to top

Top

Légère baisse des créations d'entreprises en novembre - Epaidf.fr

Marc
  • Le 17 décembre 2015

Après avoir bondi en septembre, puis avoir stagné en octobre, le taux d’entreprises créées en France a baissé au mois de novembre.

Ce sursaut n’a pas duré. Après l’accalmie de l’automne, la suite a été moins satisfaisante pour les entreprises créées. En novembre, 44 218 entreprises ont vu le jour, contre 44 785 en octobre, souligne l’Insee dans une étude rendue publique le 18 décembre.

La baisse des immatriculations de micro-entrepreneurs (-2,1%, après +0,5% en octobre), n’a ainsi pas été équilibrée par les créations hors micro-entrepreneurs, alors qu’elles sont en légère hausse (+0,3%, après -0,5%).

De façon précise, les créations ont délicatement évolué dans le secteur de l’information et de la communication (+2,7%) et dans celui de l’industrie (+0,7%), souligne l’Insee. Elles ont en par contre baissé dans le commerce, le transport, l’hébergement et la restauration (-0,6%), dans le domaine financier et de l’assurance (-1,5%), dans les services aux ménages (-1,4%) et surtout dans les activités immobilières (-4,7%).

Moins de micro-entrepreneurs

Le nombre entassé de créations pendant les douze derniers mois, en données brutes, a chuté de 3,8%, « du fait du fort recul des immatriculations de micro-entrepreneurs », en repli de 19%, précise l’Insee.

En novembre 2015, les créations d’entreprises étaient représentées à 43,3 %, en données brutes, sur les douze derniers mois.