Marketing mix : la recette magique
Lorsqu’une entreprise souhaite mettre toutes les chances de son côté, elle doit penser une stratégie dans son ensemble. Il faut savoir identifier son ou ses objectifs et réfléchir aux étapes à franchir pour le réaliser. C’est pourquoi une entreprise se doit d’avoir une stratégie marketing bien pensée.
La stratégie du marketing mix
Le marketing mix s’appuie sur 4 axes incontournables pour une entreprise. Ces fameux 4 P (prix, produit, promotion et placement) sont des bases de marketing. Il faut toutefois penser à les combiner pour être le plus efficace possible.
Le prix
Il faut savoir trouver un bon équilibre de prix. En effet, vous devez prendre en considération deux éléments très importants : votre public cible et la concurrence. Si vos tarifs sont très éloignés de ceux de la concurrence, vous ne serez pas forcément en adéquation avec le marché. Mais il faut savoir placer votre marque en fonction de votre cible. Avec des prix très bas, les clients pourront identifier votre produit comme étant de qualité moyenne. A l’inverse, un prix très haut peut freiner les achats en fonction des consommateurs que vous souhaitez atteindre.
Le produit
Votre produit doit s’ancrer dans son temps. Il faut savoir identifier les besoins et les attentes des consommateurs actuels pour proposer un produit qui fonctionne. Pour autant, il ne faut pas mimer la concurrence, au risque d’être noyé dans la masse. Savoir mettre en avant les qualités d’un produit, améliorer les points plus faibles et sortir du lot font partie d’une bonne stratégie mix.
Le placement
Le modèle de distribution de vos produits fait aussi partie des points de réflexion important. Quel canal allez vous utilisez? Quelles sont les solutions les plus adéquates en fonction du type de produit? Toutes ces questions vous permettront d’opter pour un canal de distribution plutôt qu’un autre ou au contraire de varier ces différents canaux.
La promotion
Savoir vendre son produit, c’est savoir créer l’envie auprès des consommateurs. Grâce à une mise en avant adaptée, vous susciterez le désir d’achat chez le consommateur. Communiquer au bon moment et par une publicité maîtrisée, il n’en faut pas moins pour créer le succès d’un produit et d’une marque.
Pourquoi opter pour la stratégie mix
Cette stratégie marketing a fait ses preuves durant les dernières années et remporte un franc succès. Cela n’est pas une coïncidence, le marketing mix propose de nombreux avantages. Avec une stratégie marketing réfléchie, votre entreprise sait où s’orienter et par quels moyens. Il est donc plus simple de prévoir les dépenses, les risques et les gains potentiels.