Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

Epaidf.fr | 16 septembre 2019

Scroll to top

Top

La RATP va créer 3 000 emplois en 2016 - Epaidf.fr

Marc
  • Le 9 mars 2016

La RATP (Régie autonome des transports parisiens) va procéder au recrutement de 3 000 personnes cette année, si l’on tient compte des propos tenus par sa PDG, Elisabeth Borne, questionnée ce vendredi sur RTL.

«Nous allons ajouter quatre lignes de métro, nous allons activer un prolongement de ligne de tramway, on va poursuivre le renouvellement de nos voies de RER pendant cet été. Plusieurs projets sont en vue et nous avons besoin de nouveaux collaborateurs», détaille la dirigeante. Les candidatures féminines sont vivement encouragées. «Je remarque que le personnel n’est composé que de 20% de femmes, ce qui n’est pas proportionnel au nombre de femmes dans le pays. Il ne faut pas croire qu’il n’y a que de métiers d’hommes. Le fait de conduire un bus ou un métro, est également le accessible à tout le monde», conclut-t-elle.

La PDG de la régie prévoit aussi de créer des lignes de bus à la demande, ce qui va la même occasion demander d’autres chauffeurs. Elle n’écarte pas l’avis de plusieurs personnes qui voudraient rejoindre leur lieu de travail le matin disent : Nous emprunteront ce parcours tous les jours». «Quand plusieurs personnes demande un itinéraire, il est possible de créer une ligne à la demande » souligne-t-elle.

La RATP a fourni des informations détaillées sur les postes à pourvoir : 1500 conducteurs et conductrices de bus, environ 300 agents de stations et gares, 150 conducteurs et conductrices de métro, 140 agents de sécurité et de contrôle, presque 250 agents de maintenance. Il y aura aussi 360 encadrants, «parmi lesquels, 180 ingénieurs dans plusieurs domaines comme les projets, le commercial, le développement, l’exploitation, l’ingénierie, la maintenance, pour des profils Bac+2 à Bac+5».