Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

Epaidf.fr | 25 novembre 2017

Scroll to top

Top

Faut-il digitaliser votre management visuel et votre Obeya ? - Epaidf.fr

Maeva

Ces derniers temps, le management visuel et l’Obeya sont de plus en plus pratiqués. Plusieurs patrons sont attirés par cette pratique et changer leur Obeya physique par une Obeya digitale.

Obeya est un mot issu du Japon qui veut dire grande salle. Faisant partie du Lean, c’est une technique de management visuel. Très apprécié car réputée pour être efficace et facile à mettre en place, l’Obeya est de plus en plus démocratisée dans différents secteurs d’activités.

Plusieurs managers ont choisi cette méthode Lean pour suivre et gérer leur équipe. Ses retombées sont admises et peuvent être abordables que ce soit une équipe projet ou fonctionnelle, d’un comité, d’un service. Il propose différents avantages : responsabilisation des intervenants, changement des attitudes managériales, participation étendue des membres de l’équipe, promotion d’un esprit d’équipe, meilleure respect des engagements…

Malgré le fait qu’il soit facile à comprendre et à utiliser, l’Obeya est une méthode qui ne peut être facilement maîtrisée que par l’expérience. Comme les différents projets Lean, le lancement d’une Obeya doit être saisie, créée, vécue telle qu’une pratique. En clair, un processus d’équipe d’apprentissage et d’amélioration continue.

L’Obeya virtuelle pour dépasser les limites de l’Obeya physique

Cependant, l’Obeya physique a une limite importante qui est celle d’être inadéquate au management visuel d’une équipe qui travaille sur différents sites. Raison pour laquelle, les managers travaillant sur différentes zones géographiques utiliser des solutions d’Obeya virtuelle qui donnent la possibilité d’essayer réellement une Obeya physique. Pour ce faire, il faut installer des grands écrans tactiles, de les relier à une solution de vidéoconférence.