Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

Epaidf.fr | 25 novembre 2017

Scroll to top

Top

MSI 20000, un nouveau référentiel dans le listing des standards internationaux - Epaidf.fr

Marc
  • Le 20 septembre 2016

C’est la conclusion faite à la suite du bilan des « 100 mois » d’expérimentation sur le référentiel MSI 20000.

Le thème de la finance est désormais couvert par le référentiel MSI 20000.

Ce standard donne les exigences requises à la qualité financière des entreprises, selon une approche sectorielle. L’Organisation MSI prévoit une segmentation de 33 secteurs d’activité.
L’Organisation MSI, de Droit Suisse, basée à Genève, régule la diffusion du référentiel.

Quels sont les origines du standard MSI 20000 ?

« L’opacité du monde de la finance a toujours été de mise. Mais ça c’était avant et aujourd’hui cela est de moins en moins vrai », précise Arnaud Tilleul, auditeur financier.
Le scandale Enron a montré que derrière ce manque de transparence, il s’agit de dizaines de milliers d’emplois et l’épargne de nombreux actionnaires qui étaient en jeu. Mais pas seulement, puisque des pans entiers de l’économie ont pâti de cette affaire. Dès la révélation du scandale Enron, des spécialistes issus des filières financières ont décidé que cette opacité devait cesser. Puis la crise des subprimes est arrivée ; et avec elle, de nouvelles questions … « Cette crise financière nous a faits évoluer dans notre réflexion et la création d’un standard financier devenait logique, urgent et d’utilité publique », indique Eymen Errais, secrétaire général de l’Organisation MSI ; puis en avouant qu’ « il manquait cruellement d’indicateurs neutres et fiables sur la santé financière des entreprises ».
La norme MSI 20000 voit ainsi définitivement le jour.

Qui peut délivrer la certification MSI 20000 ?

Le standard MSI 20000 est délivré par des organismes de certification, habilités sur ledit référentiel. Le point commun des certificateurs MSI 20000 est qu’il s’agit d’organisme de dimension internationale. Par ailleurs, ces organismes certificateurs disposent d’une grande expérience sous la norme des certificateurs ISO 17021 et en ont une connaissance précise. D’autre part, les organismes de certification proposant le référentiel MSI 20000, cumulent une grande expertise sur les référentiels ISO, notamment ISO 9001, ISO 14001, ISO 22000, ISO 50000, etc … Les organismes de certification MSI 20000 sont des certificateurs connus et aux compétences reconnues, conclu Philippe Wilfried, membre rattaché à l’Organisation MSI.

NB : Les sociétés souhaitant en savoir plus sur les certificateurs habilités MSI 20000, sont invitées à entrer en relation avec l’Organisation MSI ou se rapprocher de leur certificateur habituel qui pourra les orienter.

Comment est délivrée la certification MSI 20000 ?

La certification MSI 20000 est délivrée à la suite d’une évaluation, tel que prévu par la réglementation internationale en matière de certification système.
Cette évaluation est réalisée par un certificateur tierce partie, habilité sur le référentiel MSI 20000 par l’Organisation MSI.
L’évaluation se fait en totale confidentialité entre les parties, avec pour support : le cahier des charges et les procédures MSI 20000, sous les principes et les lignes de la norme ISO 17021.
Cette évaluation à pour objet de mesurer précisément la qualité financière de la société, selon la méthodologie MSI, qui prévoit la mise en place d’une logique mathématique, élaborée autour d’une batterie de ratios, d’instruments financiers et de schéma économiques et économétriques, assurant fiabilité et objectivité au modèle.
La mesure de la qualité financière est retranscrite sur l’échelle de mesure MSI. La conformité au standard MSI 20000, conduit le certificateur à délivrer les marques de conformité à l’entreprise représentatif du standard et qui aurait sollicité la certification. L’ensemble est matérialisé par un certificat de conformité officiel, daté et numéroté.

Pourquoi solliciter la certification MSI 20000 ?

Avant de pouvoir afficher et faire valoir les marques de conformité du standard financier sur leurs documents officiels, les structures doivent passer par une étape clé : l’audit.
Véritable outil de pilotage en interne, puisqu’il liste de manière claire, précise et détaillée : les points forts — à consolider — les points faibles, c’est-à-dire les carences et lacunes à corriger, toujours selon la typologie sectorielle de la société auditée.
Ce support est un outil de travail de grande valeur, pour tendre vers l’amélioration de la situation financière d’une société. Les rapports d’audit offrent ainsi les moyens de perfectionnement continu.

Enfin, Instaurer un cercle de confiance entre les différents opérateurs de marché en évaluant et certifiant la qualité de l’activité financière des entreprises, tel est la vocation de la certification MSI 20000. Une certification qui se présente comme un repère et une référence pour les acteurs économiques et financiers ; favorisant ainsi l’attractivité des entreprises certifiées.