Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

Epaidf.fr | 25 novembre 2017

Scroll to top

Top

Raf Simons lâche Dior. Qui lui succèdera ? - Epaidf.fr

Marc
  • Le 25 novembre 2015

Dior transmet un communiqué aux médias le 22 octobre. La teneur a surpris tout le monde : au terme de son contrat, Raf Simons quitte Christian Dior Couture. Départ imposé ou choix personnel ? C’est la question qui reste sur toutes les lèvres.

ec4d3f0143b496b5b05ffa56af8cf6aaTrois ans et demi passés en tant que directeur artistique en charge des collections femme de l’une des plus grandes maisons de la mode, ce n’est pourtant pas rien. Mais Raf Simons lâche quand même l’affaire. Il évoque son désir de se concentrer sur sa propre marque et l’envie d’accorder plus d’importance à ses autres passions. Le designer ne regrette pas son expérience avec Dior. Au contraire, il l’a trouvé édifiante et qualifie même ce partenariat de privilège. Il n’empêche que l’univers de la mode reste sans voix face à sa décision.

Six collections annuelles, à chaque fois couronnées d’un franc succès, n’ont pas convaincu Raf Simons de renouveler son contrat, conclu en 2012 pour trois ans. Le public était tout simplement subjugué par sa façon de coupler son concept moderniste de la mode à l’esprit Dior. La maison ne lui refusait rien que ce soit pour la mise en scène des shows ou dans le choix des villes pour une campagne publicitaire. La maison de couture en est même venue à accorder deux équipes au designer pour le soulager.

Qui remplacera Raf Simons, un créateur qui a réussi à faire grimper le chiffre d’affaire annuel de Dior de 13% ? Les noms de Phoebe Philo de Céline, Marco de Vincenzo, Riccardo Tisci chez Givenchy et Jonathan Anderson de chez Loëwe se murmurent entre échotiers. On les pressent déjà, prenant le relais. Mais rien n’est encore déterminé. Des créateurs talentueux mais encore méconnus tels que Sébastien Peigné d’Acne ou Matthieu Blazy de Céline ne manquent pas de potentiel non plus. Affaire à suivre…