Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

Epaidf.fr | 21 septembre 2017

Scroll to top

Top

Les salaires augmentent considérablement dans le BTP allemand - Epaidf.fr

Maeva

Voilà une nouvelle qui va faire sourire les quelques 750 000 salariés allemands du BTP. En prenant en comptes les termes d’un accord signé entre les partenaires sociaux ce mercredi, les salariés du BTP verront leurs revenus augmentés de 5% sur les deux années qui viennent.

La nouvelle a été annoncée par la fédération patronale du secteur ZDB et le syndicat IG BAU. Ceux-ci affirment qu’un accord a été trouvé pour une augmentation de salaire qui se fera en deux temps. Premièrement, une hausse de 4.6% étalée sur 22 mois pour ceux qui sont à l’Ouest du pays et ensuite une seconde hausse de 5.3% pour ceux qui sont à l’est.

En Allemagne, les accords de branche sont la base du système salarial. Ils font souvent une nette distinction entre les salaires de l’ouest (ex RDA) et de l’est.

Cet accord dans le BTP, est le second signé avec celui de la métallurgie et qui concernent environ 3.8 millions de salariés dans ce secteur. L’accord prévoit également une hausse en deux temps de 4.8 % des salaires d’ici à la fin 2017.

Ce premier accord signé dans ce secteur a ainsi ouvert la porte à d’autres accords dont celui des BTP. De manière générale, les accords auront un impact considérable sur l’économie. Notons que l’Allemagne est à l’heure actuelle la première puissance économique d’Europe.